dimanche 1 juillet 2018

Conférences et communications



« Louis-Henri Bojanus (1776-1827), un écho d'Alsace en Lituanie », conférence devant les membres du Club Inner Wheel Colmar, restaurant Bartholdi, Colmar, 3 avril 2018. 

« Louis-Henri Bojanus, le savant de Vilnius », présentation des deux versions, française et lituanienne, de la monographie consacrée à L.H. Bojanus dans le cadre du Café de l’Histoire organisée par la Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace au sein du Festival du Livre de Colmar, 26 novembre 2017.
« Milosz – Wöhrle : deux solitudes poétiques croisées par la Lituanie », contribution au colloque international Oscar-Vladislas de Lubicz-Milosz, l’intouchable solitude de l’étranger organisé par l’Association des Amis de Milosz, avec la Bibliothèque Nationale  de  France / Bibliothèque de l’Arsenal,  la  Société  Historique  et  Littéraire  Polonaise, l’Observatoire de la Vie littéraire (Labex OBVIL), la  Bibliothèque  Littéraire  Jacques  Doucet  et  le  Centre de  Recherche  en  Littérature  Comparée  de l’Université Paris-Sorbonne, à Paris, les 15 et 16 novembre 2017.
« Liudvigas Heinrichas Bojanus », présentation conjointe avec Piotr Daszkiewicz de la version lituanienne de la monographie consacrée à L.H. Bojanus précédée d'une introduction par les professeurs Vytautas Basys et Vincas Būda, dans les locaux de l’Académie des sciences de Lituanie à Vilnius, 9 novembre 2017.
«  Oskar Wöhrle et la Lituanie », intervention dans le cadre de la lecture-débat autour du Baldamus d’Oskar Wöhrle, avec Marc Chaudeur, Joseph Groll, Bernard Reumaux, Daniel Muringer, au Centre culturel alsacien / Schickele-Kreis à Strasbourg, 15 septembre 2017.
« Petite histoire du buste de L.H. Bojanus, de Vilnius à Bouxwiller », conférence donnée à l'issu de l’assemblée générale annuelle de l’Association des Amis du Musée du Pays de Hanau, à l’Hôtel de ville de Bouxwiller, 1er juillet 2017.
« Louis-Henri Bojanus de retour à Bouxwiller », allocution prononcée lors de la cérémonie de dévoilement du buste de Louis-Henri Bojanus à l'Hôtel de ville de Bouxwiller, le 24 septembre 2016.
« Les Bojanus, de Westhoffen à la Lituanie et la Russie », conférence donnée à l'issu de l’assemblée générale annuelle de l’Association d‘histoire de Westhoffen et environs, à la Mairie de Westhoffen, 15 avril 2015.
 « Le testament de L.H. Bojanus (1776-1827), un des plus grands naturalistes de son temps, reliant la France et la Lituanie », conférence donnée lors du Mois de la Francophonie organisé par le Centre culturel français de l’Université Technologique de Kaunas, 5 mars 2015.
 « Louis-Henri Bojanus (1776-1827), un Français méconnu, professeur de l’université de Vilnius », conférence donnée dans le cadre du Café Stendhal à l’Institut Français de Lituanie à Vilnius, 3 mars 2015.
« Le testament de Louis-Henri Bojanus », intervention conjointe avec Piotr Daszkiewicz au Café de l’Histoire, organisée par la Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace, dans le cadre du Salon du Livre de Colmar, Parc des expositions de Colmar, 22 novembre 2014.
« Milosz à Mittelbergheim », allocution donnée lors de la cérémonie de dévoilement de la plaque commémorative en l’honneur du poète Czesław Miłosz, prix Nobel de littérature, à Mittelbergheim par les Représentants Permanents de la Pologne et de la Lituanie auprès du Conseil de l’Europe et du Maire de Mittelbergheim, 3 octobre 2014.
« Louis-Henri Bojanus (1776-1827) : histoire et iconographie du grand savant naturaliste alsacien de Vilnius », conférence donnée lors de l’assemblée générale du Cercle d’histoire Alsace-Lituanie, L’Ancienne Douane, Strasbourg, 12 avril 2014.
« Louis-Henri Bojanus, savant européen, enfant du pays de Hanau », conférence organisée par l’Association des Amis du Musée du Pays de Hanau, Maison de l’Intercommunalité du Pays de Hanau, Bouxwiller, 5 décembre 2013.
« Sur les traces de la famille Bojanus », communication lors de la Commémoration du 60ème anniversaire de la naissance au ciel de Mère Nina (Bojanus), abbesse du monastère Saint-Sauveur et Sainte-Euphrosyne de Polotsk, organisée par la Représentation du Patriarcat de Moscou à Strasbourg,  Centre Saint-Thomas, 13 octobre 2013. http://www.alsacemonde.org/wp-content/uploads/2013/10/Commémoration-Abbesse-Nina-Strasbourg-13-10-2013.pdf
« L’université de Strasbourg et la Lituanie durant l’entre-deux-guerres », communication à la Journée d’étude Les relations franco-lituaniennes des XXe et XXIe siècles, organisée dans le cadre du programme Gilibert / Partenariat Hubert-Curien à l’Ambassade de Lituanie en France, Paris, 21 juin 2013.
« Les origines alsaciennes de la médecine vétérinaire en Pologne-Lituanie », communication lors du Colloque Alsace – Pologne, organisé par le Centre Scientifique à Paris de l’Académie Polonaise des Sciences, Paris, 24 avril 2013. http://www.academie-polonaise.org/pl/images/Alsace-Pologne_-_Invitation.pdf
« La saga des Bojanus, une dynastie alsacienne dans la Russie des XIXe et XXe siècles », conférence donnée à l'issu de l'assemblée générale annuelle de l’Association Rhin - Volga, tenue au Consulat général de Russie à Strasbourg, 19 janvier 2013.
« Cuvier et Bojanus : à la recherche de la correspondance des deux naturalistes entre Paris et Vilnius », communication lors du Colloque international Les correspondances d'érudits entre la France et la Lituanie, la France et la Pologne, aux XVIIIe et XIXe siècles, organisé par le Centre d’étude des correspondances et journaux intimes (CECIJI) de l’Université de Bretagne Occidentale, Brest, 18-19 octobre 2012.
« Nicolas Regnier et Louis Henri Bojanus, deux professeurs d'Alsace à l'université de Wilno / Vilna (XVIIIe - XIXe s.) », conférence organisée par le Centre Scientifique à Paris de l'Académie Polonaise des Sciences, Paris, 6 mars 2012. http://www.academie-polonaise.org/fr/index.php/actualite/81-mardi-6-mars-2012-a-18h30
« Les Bojanus, une famille d’origine alsacienne au service de la science dans la Russie au XIXe siècle », communication au Colloque international interdisciplinaire Les Français dans la vie intellectuelle et scientifique de la Russie au XIXe s. organisé par le Centre Roland Mousnier (Université Paris-Sorbonne / CNRS) à la Fondation Singer-Polignac, Paris, 16-17 septembre 2011. http://www.afr-russe.fr/IMG/pdf/Francais_dans_la_vie_scientifique_en_Russie.pdf
« Les professeurs de médecine d'origine française à l'Université impériale de Vilnius au début du XIXe siècle », communication aux Journées d’histoire de la médecine à Strasbourg, organisées par la Société Française d’Histoire de la Médecine, Strasbourg, 17-19 juin 2011. http://www.bium.univ-paris5.fr/sfhm/pdf/sortie_strasbourg_2011.pdf  http://www.bium.univ-paris5.fr/sfhm/seances/cr_201106.htm
« Les émigrés” français face à la tourmente napoléonienne : le cas de Louis Henri Bojanus en Lituanie », communication au Colloque international Les relations culturelles franco-lituaniennes au XIXe siècle, organisé par l’Université Vytautas Magnus, Kaunas, 10 septembre 2010. http://www.fabula.org/actualites/les-relations-culturelles-franco-lituaniennes-au-xixe-siecle_36914.php http://istorija.vdu.lt/istkat/Konferencija_programa.doc 
« L’âge d’or de la médecine francophone à l’université de Vilnius », intervention lors de la Rencontre du CCF Vilnius à la croisée des sciences et des arts en Europe, organisée par le Centre Culturel Français, Vilnius, 19 juin 2008.
« L.H. Bojanus, l’Européen malgré lui », conférence donnée lors du Mois de la Francophonie organisé par le Centre Culturel Robert-Schuman, Kaunas, 15 mars 2005.